Fedib

Quelques chiffres clés au Luxembourg (année 2013)

  • 218.000 hl : consommation de bières pour l'année 2013 
  • 100.888 hl : production de vins, crémants et mousseux 
  • 450.178 hl : production en eaux minérales et eaux de sources 
  • 188.032 hl : production de Rosport et Viva

Qui sommes-nous ?

Crée en 1996, la Fédération luxembourgeoise des distributeurs en boisson (FEDIB), représente les intérêts des distributeurs et négociants de boissons.

La Fédération compte aujourd'hui  27 membres, dont la majeure partie fait du commerce en gros de boissons. C'est environ 540 salariés qui travaillent tous les jours chez les membres de la FEDIB.

A titre de comparaison, l'ensemble du secteur « commerce de gros de boisson » compte au niveau national 40 entreprises et représente en termes d'emploi 694 salariés. Ces chiffres n'ont rien d'étonnant si l'on sait que la majeure partie des commerces sont des mini-structures avec 1-3 salariés au maximum. Dans le métier de distributeur et de négociant de boisson, beaucoup sont des indépendants et travaillent seul.

L'activité du distributeur de boisson au Luxembourg consiste en la livraison de boissons pour l'Horeca, les associations culturelles, sportives, les manifestations, entreprises ainsi que le client privé (porte-à-porte).

La FEDIB est affiliée à la clc (confédération luxembourgeoise du commerce). Les fédérations qui constituent la clc représentent 22% du PIB, 11 000 entreprises et plus de 50 000 emplois au Luxembourg.

La clc regroupe 58 fédérations issues des secteurs commerce, transport et services.

Trouvez votre dépositaire

Votre dépositaire vous apporte vos boissons à la maison, au bureau pour une fête ou un repas de famille!

voir